Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE demande à la Pologne de se conformer à une décision de justice avant le 16 août
information fournie par Reuters 20/07/2021 à 18:38

L'UE DEMANDE À LA POLOGNE DE SE CONFORMER À UNE DÉCISION DE JUSTICE AVANT LE 16 AOÛT

L'UE DEMANDE À LA POLOGNE DE SE CONFORMER À UNE DÉCISION DE JUSTICE AVANT LE 16 AOÛT

par Jan Strupczewski

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a demandé à la Pologne de se conformer avant le 16 août à une décision de la Cour de justice de l'Union européenne sur le système de sanctions disciplinaires contre les juges mis en place par Varsovie, sous peine de se voir infliger des amendes, a dit mardi la vice-présidente de la Commission.

L'exécutif européen a par ailleurs listé dans un rapport les manquements jugés graves de la Pologne et de la Hongrie en matière de respect de l'Etat de droit, un document qui pourrait peser dans la décision de l'UE de débloquer ou non le versement de milliards d'euros issus du plan de relance post-crise sanitaire du bloc communautaire.

Bruxelles avait déjà exprimé l'an dernier nombre de ses inquiétudes auprès de Varsovie et de Budapest, mais les conséquences pourraient être désormais plus concrètes pour la Pologne et la Hongrie.

Dans un communiqué, la Commission a déclaré que la Pologne et la Hongrie sapaient la pluralité de la presse et l'indépendance de la justice, notant que le rapport pourrait être pris en compte "au moment d'identifier et d'évaluer les violations aux principes de l'Etat de droit qui affectent les intérêts financiers de l'Union".

A Varsovie, le porte-parole du gouvernement polonais Piotr Muller a fait savoir via Twitter que le gouvernement allait analyser les documents de la Commission demandant le respect des décisions de la Cour de justice de l'UE.

La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a annoncé que celle-ci avait décidé dans la journée de donner autorité au commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, afin "d'adopter des mesures pour pousser la République de Pologne à se conformer à une ordonnance et un jugement de la Cour de justice".

"Nous avons envoyé une lettre sur le sujet", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse. "Nous avons demandé à la Pologne de confirmer à la Commission qu'elle allait intégralement se conformer à l'ordonnance de la Cour (...) La Pologne doit nous informer des mesures engagées à cet effet d'ici au 16 août, comme demandé par la Cour".

La Pologne et l'UE sont de longue date en conflit à propos de la réforme du système judiciaire polonais, que le parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) décrit comme nécessaire pour rendre les tribunaux du pays plus efficaces, mais que les détracteurs dénoncent comme une manière pour Varsovie de rogner l'indépendance de la justice.

Plus tôt ce mois-ci, la Cour de justice de l'UE a estimé que le système de sanctions disciplinaires contre les juges instauré en Pologne n'était pas compatible avec la législation européenne.

Le Tribunal constitutionnel polonais a jugé la semaine dernière que les mesures intérimaires imposées à Varsovie par la plus haute cour de justice de l'UE étaient contraires à la Constitution du pays, remettant en cause le principe de primauté du droit européen sur les droits nationaux.

(Reportage Jan Strupczewski; version française Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot)

6 commentaires

  • 20 juillet 23:01

    Le gvt français n'applique pas e pour quoi l Conseil d'Teat l'a sanctionné (OGM, VrTH, etc), mais l'UE ne lui dit rien. Bref c'est une clique contre une autre. je comprends que les polonais se disent qu'ils ont élu une personne pour faire des trucs. Si elle ne le peut pas, l'Europe enfreint leur autodétermination.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un thermomètre de pharmacie affiche 41°C, avec en arrière-plan le siège de la Commission européenne, à Bruxelles, le 23 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:11 

    Après plusieurs mois de flottements, la Commission européenne soumet enfin mercredi aux États membres son objectif climatique en 2040. Bruxelles promet de maintenir des ambitions élevées, mais devrait introduire des "flexibilités" face aux réticences de certains ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant une batterie de missiles antimissiles américaine Patriot, le 11 juin 2024 dans un camp d'entraînement militaire de la région du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, en Allemagne ( POOL / Jens Büttner )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:09 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir cessé de livrer certaines armes à Kiev, disant s'inquiéter de la baisse de leurs propres stocks de munitions, au moment même où la Russie intensifie ses frappes contre l'Ukraine. "Cette décision a été prise pour mettre les ... Lire la suite

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:00 

    Le jury poursuit mercredi ses délibérations sur l'accusation d'association de malfaiteurs au procès du magnat du hip-hop P. Diddy après s'être entendu la veille sur un verdict, sans l'annoncer, pour des chefs de trafic sexuel et de transport de personnes à des ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à Nouméa, le 24 juillet 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 02.07.2025 04:56 

    Emmanuel Macron ouvre mercredi à Paris un sommet censé tracer un avenir politique et économique pour la Nouvelle-Calédonie, un an après les émeutes meurtrières, mais les lignes de fracture entre indépendantistes et loyalistes restent profondes et le format soulève ... Lire la suite